Revue de Presse #130 du Capitaine
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Revue de Presse #130 du Capitaine

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Chaque vendredi, Capitaine Carbone sélectionne pour vous l’essentiel de l’actualité française et internationale autour des enjeux de la neutralité carbone et des questions climatiques.

Le patron de Renault demande de la souplesse dans la transition vers les voitures zéro émission

Image de Martin Katler sur Unsplash

Le patron de Renault, Lucas de Meo, demande de la souplesse dans la transition vers les voitures zéro émission, prévue par l’Union européenne pour 2035. Il estime que le rythme prévu par la législation sera très compliqué à tenir et que les constructeurs ont besoin de plus de temps pour atteindre les objectifs. Malgré ses réserves, il considère que faire machine arrière serait une erreur stratégique, car l’industrie a déjà investi des dizaines de milliards d’euros dans la transition vers l’électrique. Pour atteindre les objectifs, Renault prévoit de réduire les coûts, accélérer le déploiement des bornes de recharge et proposer de l’électricité décarbonée moins chère. Le groupe a également annoncé des partenariats pour s’approvisionner en batteries LFP, moins chères que les batteries NCM.

La première usine de lithium en France verra le jour en Alsace

Image de Miningwatch Portugal sur Unsplash

La première usine de lithium en France sera implantée à Lauterbourg, dans le Nord de l’Alsace, sur un terrain de 14 hectares appartenant aux Ports de Strasbourg. Le projet, porté par Viridian Lithium, cible la production de 28 500 tonnes de lithium par an à partir de 2027, afin de répondre à la demande de l’industrie automobile pour la fabrication de batteries pour véhicules électriques. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de la France pour réduire sa dépendance aux importations de lithium, notamment en provenance de Chine, et contribuer à la transition énergétique.

La conserverie la belle-iloise vise à devenir une entreprise régénérative

Image depeopleimages.com dans Adobe Stock

La conserverie la belle-iloise, basée à Quiberon, souhaite devenir une entreprise régénérative en mettant l’humain en avant et en s’adaptant aux changements. Pour relever les défis de recrutement, l’entreprise a mis en place des actions telles que la création d’une navette quotidienne pour faciliter la mobilité des employés, ainsi que des mesures pour encourager le covoiturage et la mobilité douce. La belle-iloise a également instauré des congés payés pour les saisonniers et réorganisé les plannings pour améliorer les conditions de travail. L’entreprise, qui réalise 65 millions d’euros de chiffre d’affaires, souhaite devenir un acteur positif pour son écosystème économique et social. Pour cela, elle participe à des événements tels que Les Circulaires, qui promeut les mobilités douces et à construire un avenir commun avec les habitants et les acteurs économiques du territoire.

Où en est la décarbonation des sites industriels ?

Image de Patrick Hendry sur Unsplash

Le rapport du Réseau Action Climat et de France Nature Environnement souligne que la décarbonation des sites industriels en France est loin d’être satisfaisante. Malgré les efforts de certains sites, les émissions de CO2 des 50 sites les plus émetteurs ont augmenté en 2023. Le rapport critique l’approche “technic iste” des industriels, qui mise trop sur des solutions technologiques et néglige les leviers de décarbonation tels que l’économie circulaire et la sobriété. Les auteurs du rapport appellent à une transformation en profondeur des stratégies industrielles et à une conditionnalité des aides publiques au respect d’objectifs climatiques, sociaux et environnementaux. La France est ainsi loin d’atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050.

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