Revue de Presse #99 du Capitaine
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Revue de Presse #99 du Capitaine

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Chaque vendredi, Capitaine Carbone sélectionne pour vous l’essentiel de l’actualité française et internationale autour des enjeux de la neutralité carbone et des questions climatiques.

La France pourra-elle atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ?

©Unsplash – Par Frédéric Paulussen

La France de 2050 totalement neutre en carbone ? Une vision extrêmement ambitieuse qui nécessiterait de diviser par 6 les émissions de gaz à effet de serre actuelle sur le territoire français. C’est néanmoins dans cette optique que des outils se mettent en place au niveau national, comme la Loi énergie climat et le Net Zero Initiative. Le projet de loi énergie climat, porté par le Ministère de la transition Écologique, incite les entreprises situées en France à suivre la tendance de la décarbonation, notamment à travers le Net Zero Initiative. L’objectif du Net Zero Initiative est de « permettre aux entreprises de définir les bases d’une stratégie climat rigoureuse et ambitieuse en termes de réduction des émissions de carbone, en cohérence avec la science et avec les Accord de Paris ». Un objectif atteignable après avoir effectué un bilan carbone de son entreprise. La France est donc encore loin du compte pour une décarbonation totale de son économie, mais force est de constater que des actions dans le bons sens commencent émerger au niveau de l’Etat.

À Toulouse, une « COP territoriale » pour concrétiser les efforts de baisse des émissions de gaz à effet de serre

©Unsplash – Par Nathan Cima

Une nouvelle « mini » COP territoriale a été lancée le 30 novembre à Toulouse. Le but de ces COP territoriales est de relever les forces et faiblesses environnementales de chaque territoire, afin d’en tirer des axes d’amélioration. Cette « COP Territoriale » en Occitanie, a regroupé 300 acteurs locaux et services de l’État, pour échanger sur des problématiques environnementales locales. Les discussions ont tourné autour de la planification écologique du secteur des transports et de l’agriculture sur le territoire. Cette COP Occitanie a notamment accueilli Christophe Béchu, Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires qui a déclaré : «  Il faudra baisser nos émissions autant en dix ans qu’au cours de ces trente dernières années ». Cette initiative de COP territoriale avait déjà été concrétisée dans d’autres territoires français en 2023, notamment dans le Grand-Est français et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. La COP Occitanie a permis de relever la problématique des transports qui représenterait selon les projections du SGPE, « 32,5% » des efforts à fournir nationalement. Une initiative qui va dans le bon sens pour respecter la Loi énergie climat.

NEUTRALITÉ CARBONE, AGRICULTURE, ÉNERGIES RENOUVELABLES… : LES PRINCIPALES COALITIONS LANCÉES À LA COP28

©Unsplash – Par David Rodrigo

La COP28 à Dubaï qui se déroule du 30 novembre au 12 décembre, a été le théâtre du lancement de plusieurs coalitions majeures. Elles couvrent des domaines tels que la neutralité carbone, l’agriculture, les énergies renouvelables et la transition hors du charbon. Cette première semaine a été marquée par des annonces significatives comme la Charte de décarbonisation du pétrole et du gaz qui a été signée par plus de 50 compagnies de l’industrie du pétrole et du gaz, signifiant 40% de la production mondiale. Les annonces de l’engagement des gros transporteurs maritimes de réduire leurs émissions carbones de 30% d’ici 2023, ou encore l’objectif de tripler l’utilisation d’énergies renouvelables d’ici 2023 dans 118 pays. Certaines critiques considèrent toutefois que ces initiatives font office de diversions face aux questions cruciales entourant les énergies fossiles.

Mars « recycle » ses anciennes publicités pour promouvoir la neutralité carbone

Chaque geste a son importance dans la course contre le dérèglement climatique. La société mère de M&Ms, TWIX, SNICKERS l’a bien compris. Le « Mars Net Zero » est la feuille de route de la société qui vise à promouvoir son engagement écologique. C’est dans cette optique que Mars Incorporated a lancé sa campagne « Healthy Planet Productions » qui cherche à transmettre les engagements environnementaux de la firme. Les publicités recyclés sont l’une des productions cherchant à entamer cette campagne au milliard de dollars. Au delà de réutiliser le matériel, et applications de techniques d’animation 2D à faible empreinte carbone, ces publicités « recyclées » offrent une approche novatrice et créative pour communiquer et promouvoir la neutralité carbone. C’est une solution simple et pourtant efficace pour amoindrir son empreinte carbone.

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