Revue de Presse #27 du Capitaine
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Revue de Presse #27 du Capitaine

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Chaque vendredi, Capitaine Carbone sélectionne pour vous l’essentiel de l’actualité française et internationale autour des enjeux de la neutralité carbone et des questions climatiques.

Niveau de CO2 dans l’air : une hausse de 50 % par rapport à l’ère pré-industrielle, alertent des chercheurs

© catazul/Pixabay

Au mois de mai, la concentration de dioxyde de carbone dans l’air a atteint 1,5 fois le niveau  qu’elle avait à l’ère préindustrielle annonce l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Ce phénomène qui n’avait pas eu lien depuis environ 4 millions d’années est dû aux activités humaines, activités à l’origine du dérèglement climatique. Ainsi, le taux de COenregistré en mai 2022 a passé la barre des 420 parties par million (ppm). La NOAA affirme que cette mesure était assez stable avant la Révolution industrielle avec environ 280pmm dans l’atmosphère chaque année. Les conséquences de cette hausse se font déjà ressentir avec la multiplication decatastrophes naturelles (sécheresses, incendies, inondations, etc.). « Nous le savons depuis un demi-siècle et avons échoué à faire quoi que ce soit de significatif. Que nous faudra-t-il pour nous réveiller ? » dénonce Pieter Tans, scientifique de la NOAA.

Voitures thermiques : le Parlement européen vote pour l’interdiction de leur vente neuves à partir de 2035

Image de Nikola Markelov sur Unsplash

Ce mercredi 8 Juin, le parlement européen a voté pour l’interdiction de le vente de voitures à moteur thermique à partir de 2035. Cette décision a pour ambition d’amener l’Union Européenne à réduire ses émissions automobiles de 50% en 2030 afin d’atteindre la neutralité carbone du secteur cinq ans plus tard. Avant d’être validée, cette mesure doit maintenant être approuvée par les chefs d’État des pays membres. Le marché des voitures électriques est en pleine évolution et les mesures attendues devraient encore appuyer cette transition. Le même jour, le Parlement européen a en revanche refusé d’adopter le texte clé de la réforme du marché du carbone, une partie de l’hémicycle le jugeant trop léger quant aux objectifs environnementaux. Des négociations sont donc en cours dans le but de trouver un accord commun concernant le calendrier et les objectifs de ce texte. 

Carbonapp valorise les projets français labellisés bas-carbone

Photo de Jed Owen sur Unsplash

Début juin, une application nommée Carbonapp a été présentée lors de la première édition du congrès de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) à Deauville. Cette plateforme regroupe des projets français de compensation carbone qui sont labellisés pour leur donner de la visibilité. Lancé en 2020, Carbonapp vise à créer un réseau de projets bas-carbone qui permet aux entreprises et aux collectivités de s’investir dans des plans d’actions durables permettant d’atteindre leurs objectifs climatiques. Une équipe de 11 personnes travaillant pour Carbonapp aide les acteurs qui souhaitent se lancer dans la compensation carbone, en leur proposant de financer différents projets responsables. L’application contient pour le moment une centaine de projets et propose plusieurs fonctionnalités qui permettent de mettre en valeurs chaque initiative. 

Industrie de la mode : entre greenwashing et prise de conscience éco-responsable

Image de Jess Harper Sunday sur Unsplash

Le 23 mai dernier, la fondation H&M et et la Hong Kong Research Institute of Textiles and Apparel (HKRITA) ont dévoilé leur projet « Carbon Looper » qui présente un vêtement en coton capable d’absorber le CO2 dans l’air. Cette innovation souhaite servir d’exemple pour démarrer une révolution « green » dans le secteur de la mode qui reste l’une des industries les plus polluantes au monde. Certaines marques ont déjà commencé leur transition en proposant des initiatives plus responsables telles que l’upcylcing. Pour d’autres, les engagements écologiques sont exposés alors même que les actions restent limitées, ce qui nourrit les accusations de greenwashing. La Haute Couture, de par son pouvoir d’influence, va devoir enclencher le mouvement d’une mode éco-responsable pour que de réels changements se mettent en place. 

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