Chaque vendredi, Capitaine Carbone sélectionne pour vous l’essentiel de l’actualité française et internationale autour des enjeux de la neutralité carbone et des questions climatiques.
Revue de Presse #154 du Capitaine
Ecoutez le podcast de Capitaine CarboneBiodiversité : planter des haies pour créer des écosystèmes durables
Image by Siggy Nowak from Pixabay.
On commence par une nouvelle initiative pour le retour des haies dans les cultures agricoles. Cette fois c’est à Monteils dans l’Aveyron où Robin Felix plante des haies dans sa ferme bio, soutenu par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Cette plantation de haies a pour objectif de retrouver des corridors écologiques pour la faune et flore mais pas seulement ! Selon Jean-Claude Issaly, bénévole à la LPO et interrogé par France 3 Régions : . « […] C’est un peu notre avenir qui se joue, on doit maintenir la biodiversité. Les haies amènent énormément à la biodiversité et aux agriculteurs. Elles permettent de limiter l’érosion, de fixer les ruissellements, ce sont des abris pour les animaux, pour les parasites des cultures ». Même si encore trop de haies disparaissent en France, ce type d’initiative montre que ce n’est pas irréversible et que la tendance peut s’inverser : la LPO notamment aide à planter environ 25 km de haies chaque année.
Climat : le Japon s’engage à réduire ses émissions de 60% d’ici 2035 par rapport à 2013
Image by マサコ アーント from Pixabay.
On part au Japon qui affiche ses ambitions de réduction de ses émissions de gaz à effet serre. Quatrième économie mondiale, le Japon a pour le moment le mix énergétique le plus polluant parmi les pays du G7. Son plan d’action climatique, dévoilé mardi 18 février, annonce son engagement à réduire de 60 % ses émissions d’ici 2035 par rapport à 2013, avec l’objectif final d’être neutre en carbone en 2050. Le Japon a déposé sa stratégie énergétique à l’ONU avec quelques jours de retard, mais sur les 200 pays signataires de l’Accord de Paris, seuls dix ont été dans les temps.
Un barrage au bon endroit : en Tchéquie, une poignée de castors soulagent les finances publiques
Photo de Francesco Ungaro sur Unsplash.
Une belle histoire maintenant qui confirme que la nature reprend toujours ses droits. En République Tchèque, plus précisément dans les monts de Brdy, en Bohême, un projet de réhabilitation d’une ancienne zone militaire était à l’étude depuis des années. Mais les humains ont été devancés par des castors qui ont construit un barrage exactement là où l’Etat tchèque comptait le faire. En trois ans, une petite équipe de 6 ou 8 castors a transformé le paysage pour lui rendre son cadre naturel d’origine, et ont fait économisé pas moins de 1,2 millions d’euros à la République Tchèque. Surnommés “ingénieurs des écosystèmes“, les castors sont de retour depuis 2020 dans les eaux du pays et font partie des espèces protégées.
Football : pourquoi les clubs de Ligue 1 prennent-ils autant l’avion ?
Image par Phillip Kofler de Pixabay.
Deux salles, deux ambiances : quand les castors réparent la nature, les professionnels du football justifient pourquoi l’avion c’est vraiment mieux pour les déplacements des équipes en ligue 1 ! Le football français n’est pas prêt à lâcher l’avion pour diverses raisons : la sécurité et la santé des joueurs, la flexibilité pour l’organisation, etc…On voit que l’écologie n’est clairement pas un argument qui pèse dans le choix des clubs pour leur mobilité, et sans leur bonne volonté et celle du Gouvernement, les solutions pour faire baisser l’empreinte carbone du secteur du football ne seront jamais mises en place. D’après la Ligue de Football professionnelle (LFP) « 1/4 des trajets ont été réalisés en bus ou en train sur la saison 2023-2024 ». Mais selon Nathalie Lanier, directrice des voyages en groupe à la SNCF, les chiffres sont difficile à trouver car « il existe des accords de confidentialité ». A priori, pour la saison 2024/2025 seuls les clubs de Strasbourg et de Saint-Etienne ont choisi le train pour aller à Paris. « Les clubs doivent assumer leurs choix et leur responsabilité », conclut Nathalie Lanier.