Chaque jour, des entreprises françaises s’impliquent activement dans la transition écologique. Des entrepreneurs engagés mènent diverses actions en faveur de la protection de la biodiversité, de la réduction de nos émissions de GES, tout défendant un mode de vie plus durable. En tant que média d’information, notre mission est aussi de vous partager ces initiatives vertueuses. Capitaine Carbone vous propose un entretien avec Marion Graeffly, directrice générale et cofondatrice de TeleCoop. À la tête du premier opérateur télécom d’intérêt général en France avec un modèle coopératif, elle défend une vision plus responsable et transparente du numérique. En cinq ans, TeleCoop a connu une belle trajectoire et prouve qu’une entreprise peut conjuguer innovation, utilité sociale et sobriété numérique.
Bonjour Marion, quel a été ton parcours professionnel et le cheminement qui t’ont menée à la création de TeleCoop ?
Comme tu l’as dit, tu viens plutôt du secteur de l’agroalimentaire, pourquoi se lancer dans une entreprise de télécommunications ?
Est-ce que tu peux nous expliquer ce que vous faites exactement et en quoi vous êtes engagés dans ce qu’on appelle la sobriété numérique ?

©_MARYLOU_MAURICIO
Vous prenez donc le contre-pied de ce que font les opérateurs mobiles actuellement. Est-ce que les personnes qui s’abonnent chez TeleCoop ont déjà une volonté affirmée de s’engager pour l’environnement, de réduire leur temps d’écran, etc. ou ce n’est pas forcément ce qui les attire en premier ?
Tu ne penses pas que c’est tout de même une forme d’engagement de faire attention à qui on donne son argent ?

©_MARYLOU_MAURICIO
Tu parlais d’un dépouillement dans votre stratégie marketing, mais comment faites-vous chez TeleCoop pour vous « battre » contre ces mastodontes de la télécommunication ?
Vous êtes donc plutôt dans l’optique d’ouvrir la voie, notamment via une innovation sociale. Justement, j’aimerais que tu nous parles d’un projet innovant mais qui rappellera aussi quelques souvenirs à ceux qui ont connu une vie sans téléphone portable : vous êtes en train de faire renaître les cabines téléphoniques, c’est bien ça ?

©_TELECOOP
Pour terminer cet entretien, est-ce que tu as envie de nous parler d’une actualité récente de TeleCoop ?