Deux fois par mois, Capitaine Carbone sélectionne pour vous l’essentiel de l’actualité française et internationale autour des enjeux de la neutralité carbone et des questions climatiques.
Revue de Presse #188 du Capitaine
Ecoutez la Revue de Presse du Capitaine.Sécheresse, ouragans et inondations renforcés par le changement climatique

Image by Ylvers from Pixabay.
Commençons par un bilan avec un article de reporterre.net sur les phénomènes climatiques qui ont marqué l’année 2025. D’après le rapport World Weather Attribution (WWA) publié en début de semaine, « les émissions de gaz à effet de serre ont entraîné des températures exceptionnellement élevées » qui ont accentué les événements climatiques extrêmes. En étudiant 157 phénomènes météorologiques dans le monde entier, l’organisme a constaté l’aggravation des sécheresses, la prolongation des vagues de chaleur mais aussi l’intensification des précipitations, des vents violents et des inondations, provoquant des milliers de morts. « Chaque année, les risques liés au changement climatique deviennent moins hypothétiques et plus brutaux », assure Friederike Otto, professeure de sciences climatiques au Centre for Environmental Policy de l’Imperial College de Londres et cofondatrice du WWA.
Les classes populaires en ont-elles vraiment marre de l’écologie ?

Photo de Annie Spratt sur Unsplash.
Est-ce que le backlash écologique est réel, notamment chez les classes populaires ? C’est la question que pose l’article de goodplanet.info. La réponse n’est pas oui ou non, elle est évidemment beaucoup plus nuancée. Un chercheur en sciences politiques, Théodore Tallent, a fait une étude de terrain sur ce sujet et il en ressort que l’écologie n’est pas rejetée en bloc par les classes dites populaires. Leurs critiques se portent sur les solutions écologiques et les politiques environnementales jugées coûteuses, injustes et imposées par des institutions considérées comme loin des réalités. Selon cette étude, il ne s’agit pas d’une opposition populaire à l’écologie mais d’une volonté d’ancrer l’écologie dans leurs réalités pratiques et économiques, et de valoriser davantage « la débrouillardise écologique ».
Huit premiers projets de recherche obtiennent le soutien du fonds biodiversité dans la Manche

Image by jirrinka from Pixabay.
Le fonds biodiversité dédié à l’éolien en mer s’apprête à soutenir ses premiers programmes de recherche dans la Manche. Institué par la loi relative à l’accélération des énergies renouvelables, ce dispositif, financé par les porteurs de projets de parcs eux-mêmes pour atténuer les effets du développement de l’éolien en mer, ne se substitue pas aux obligations réglementaires de compensation. L’agence de l’eau Seine-Normandie a été la première à ouvrir un appel à projets, en lien avec le futur parc Centre Manche 1 porté par EDF, dont les travaux doivent démarrer en 2028. Huit projets de recherche scientifiques ont finalement été sélectionnés parmi les 29 dossiers déposés.
Les thématiques retenues couvrent notamment l’analyse des champs magnétiques produits par les câbles de raccordement — qu’il s’agisse des liaisons entre éoliennes ou des câbles d’export —, l’étude des déplacements et du comportement des poissons migrateurs, ainsi que l’observation de l’occupation de l’espace marin par les oiseaux hivernants.
Ils s’opposent aux bulldozers pour sauver les forêts millénaires du Canada

Photo de Andy Kennedy sur Unsplash.
Direction le Canada où depuis l’été 2025, des activistes se battent contre la coupe massive d’arbres dans la forêt de Walbran. Située sur l’île de Vancouver, cette forêt est connue pour ses nombreuses espèces endémiques, dont les plus grands épicéas du monde âgés de 800 ans. Ces arbres sont menacés d’être coupés par l’industrie du bois. Les activistes écologiques, mais aussi une partie des Autochtones, demandent « le retrait par le gouvernement provincial de Colombie-Britannique du permis d’exploitation de la forêt de Walbran, accordé au conglomérat Tsawak-qin Forestry Limited Partnership ». Plusieurs dizaines d’activistes ont été arrêtés, et leurs camps démantelés lors des interventions de police, mais les militants continuent leurs actions dans la forêt de Walbran. Solène Tessier, l’une des activistes, raconte : « Nous avions aussi installé un autre camp plus loin qui ne bloque rien mais à partir duquel nous pouvons coordonner les actions pour arrêter l’exploitation des forêts anciennes. On continue à être sur le terrain, à documenter ce qui se passe et à empêcher l’industrie forestière de détruire la forêt. »
L’insoutenable abondance, Homo Economicus… La sélection de livres de la rédaction

Photo de Claudia Wolff sur Unsplash.
On termine cette première revue de presse de l’année 2026 avec une sélection de livres à glisser dans votre pile à lire, par la rédaction du magazine Novethic. Voici les titres retenus :
- L’Insoutenable Abondance, de Philippe Bihouix
- L’argent expliqué à ma mère… et à son banquier, de Jézabel Couppey-Soubeyran
- Silent Jenny, de Mathieu Bablet
- Homo Economicus, une brève histoire de l’économie, de Daniel Cohen et Aude Massot
- Histoires de moine et de robot, de Becky Chambers
