Chaque vendredi, Capitaine Carbone sélectionne pour vous l’essentiel de l’actualité française et internationale autour des enjeux de la neutralité carbone et des questions climatiques.
Revue de Presse #180 du Capitaine
Ecoutez la Revue de Presse du Capitaine.Inaction écologique : même la Cour des comptes tacle l’État

Image par kp yamu Jayanath de Pixabay.
La Cour des comptes sonne l’alarme contre l’inaction écologique du gouvernement français. Comme le rappelle son président, Pierre Moscovici, l’institution « n’est pas constituée de militants écologistes », pourtant son rapport public publié le 16 septembre dernier, fait le constat suivant : l’État français n’investit pas assez dans la transition écologique. Selon Pierre Moscovici « la transition écologique ne doit pas être la variable d’ajustement budgétaire ». Pour que la France remplisse ses engagements climatiques, la Cour des comptes préconise de doubler l’enveloppe budgétaire consacrée à l’atténuation des impacts écologiques, soit un besoin total de 200 milliards d’euros par an, qui pourrait se répartir entre le secteur privé (ménages, banques, entreprises, etc.) et le public.
Reporting climatique : l’Espagne résiste au backlash européen

Photo de Sam Williams sur Unsplash.
Et si en France, on prend du retard sur la transition écologique comme dans de nombreux autres pays européens, l’Espagne, elle, accélère le mouvement. Frappée de plein fouet par des événements climatiques extrêmes, dangereux pour la population, et coûteux pour son économie, l’Espagne se dote d’un arsenal législatif pour faire face à la crise climatique. Dernièrement, le gouvernement social-démocrate espagnol, a publié le décret 214/2025 qui vise à renforcer les normes climatiques pour les entreprises avec une obligation de reporting. Comme l’explique l’article de Novethic : “À partir de 2026, les entreprises espagnoles seront ainsi soumises à l’obligation de calculer précisément leur empreinte carbone et d’élaborer et de publier des plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre. […] Les entreprises soumises devront également élaborer un plan de transition climatique comportant une trajectoire de baisse des émissions de gaz à effet de serre sur au moins cinq ans et une liste des mesures concrètes visant à réduire leur impact climatique, ainsi qu’une présentation séparée des mesures de capture du carbone ou de compensation.” À la rentrée de septembre, Pedro Sánchez, le président du gouvernement espagnol a aussi lancé l’idée d’un “pacte d’État face à l’urgence climatique” qui serait le pilier de sa politique climatique, une proposition soumise en ce moment au Parlement espagnol.
Climat : en dix ans, les glaciers suisses ont perdu un quart de leur volume

Aletschgletscher avec Jungfraujoch, un gletscher dans les Alpes suisses – Wikipedia Commons
L’urgence d’agir est confirmée par une nouvelle étude publiée par le Réseau des relevés glaciologiques suisse (Glamos) qui a observé une “fonte considérable” des glaciers, comparable au record de 2022. En l’espace de dix ans, l’étude rappelle que les glaciers suisses ont perdu un quart de leur volume, et que la fonte continue d’accélérer. Ces glaciers jouent un rôle fondamental pour l’énergie hydraulique et l’approvisionnement en eau potable, seulement Matthias Huss, directeur du Glamos, déplore “la dévastation”, notamment du glacier du Rhône, “là où nous nous trouvons, le glacier a perdu 100m (d’épaisseur), voire plus, dans les 20 dernières années, c’est très impressionnant !”, a expliqué le spécialiste à l’AFP.
‘It’s the best feeling’: how Copenhagen gave cyclists a green wave
« C’est la meilleure sensation » : comment Copenhague a donné une vague verte aux cyclistes

Photo de Andrea Ferrario sur Unsplash.
On termine ce tour d’Europe, avec l’extension d’une initiative intelligente de la ville de Copenhague pour favoriser le vélo : la vague verte ! Il s’agit d’un système de contrôle des feux de circulation réglé sur la vitesse moyenne des vélos et qui permet aux cyclistes de rouler sans arrêt, puisqu’ils ne sont stoppés par un aucun feu rouge sur leur trajet. Ils “prennent donc une vague verte” ! Cela fait déjà 16 ans que ce système est éprouvé sur plusieurs routes principales de la ville, mais pour accélérer l’adoption du vélo la municipalité a décidé de l’étendre à 15 autres itinéraires. Le but est de faciliter la vie des usagers en leur faisant gagner du temps sur leur trajet quotidien.
