Chaque vendredi, Capitaine Carbone sélectionne pour vous l’essentiel de l’actualité française et internationale autour des enjeux de la neutralité carbone et des questions climatiques.
Revue de Presse #176 du Capitaine
Ecoutez la Revue de Presse du Capitaine.Donald Trump enterre l’un des plus gros sites web sur le climat, des scientifiques américains s’allient pour en lancer un nouveau

Impression écran site climate.us.
Les scientifiques du climat américains ripostent contre la politique de Donald Trump. Au printemps dernier, le président des Etats-Unis a pris une série de mesures pour invisibiliser la parole scientifique sur les effets du changement climatique, et n’a pas hésité à licencier l’équipe qui gérait le site d’information officiel climate.gov, et à le “noyer” en l’intégrant au site de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Mais une équipe de scientifiques et de spécialistes de la communication climatique a décidé de ne pas se laisser faire et a lancé une nouvelle interface baptisée climate.us, en reprenant une partie des contenus de climate.gov. Une campagne de financement participatif est en cours pour finaliser le projet : « En perpétuant l’héritage de climate.gov et en essayant de republier les parties les plus importantes de ce site, nous espérons pouvoir jouer un rôle fondamental et attirer d’autres partenaires désireux de participer à cet effort », a expliqué Rebecca Lindsey, l’ex-rédactrice en cheffe de climate.gov.
L’écologie, une science avant tout

Photo de Bernd Dittrich sur Unsplash.
Même sans politiques d’invisibilisation des sciences de l’écologie et de l’environnement, la parole scientifique sur ces sujets est soit inaudible, soit considérée comme un discours idéologique. C’est le constat de Sébastien Barot, écologue à l’IRD qui a répondu aux questions de Mathieu Bidart dans l’émission La Terre au carré sur France Inter. Pourquoi l’écologie scientifique ne trouve pas d’écho dans les médias ? Comment transmettre des travaux scientifiques parfois complexes au grand public ? Faut-il intégrer l’écologie scientifique dans les programmes scolaires au même titre que la biologie, la chimie ou la physique ? Les nœuds à démêler sont complexes pour faire entendre la voix des scientifiques qui font pourtant un travail objectif sur les crises environnementales que nous vivons : changement du climat, perte de biodiversité, dégradation des écosystèmes, etc.
Rénover le bâti scolaire, une urgence face au réchauffement climatique

Photo de Jon Tyson sur Unsplash.
L’épisode de canicule au début de l’été 2025 a entraîné la fermeture de plus de 2000 écoles, les conditions étant insupportables pour les élèves et les enseignants avec des températures allant au-delà des 30°C dans les classes. Face aux changements climatiques, et des canicules qui vont donc se multiplier, Caroline Chevé, secrétaire générale de la FSU, s’insurge contre les moyens insuffisants et « l’absence de plan pour bâtir l’école de demain ». Selon elle, il faudrait « 5 milliards d’euros par an pendant 10 ans » pour rénover les établissements scolaires vétustes et qu’ils puissent s’adapter aux changements climatiques. Au moins 10 % des écoles seraient vétustes d’après les données officielles, mais ce chiffre est remis en question par les personnels sur le terrain : « On considère que ce chiffre est loin de la réalité. On serait sans doute aux alentours de 25 à 30 % », affirme Caroline Chevé de la FSU.
Inutiles, polluants… faut-il interdire les filtres de cigarettes ?

Photo de Sara Kurfeß sur Unsplash.
Les réglementations dans de nombreux pays ont interdit ou restreint l’utilisation d’objets plastiques à usage unique, comme les bouteilles, les sacs, les pailles, etc mais quid des filtres de cigarette ? Outre le fait qu’ils ne soient pas bons pour la santé – puisqu’il a été démontré qu’ils aggravent les risques de cancer du poumon – les filtres, qui deviennent ensuite des mégots une fois la cigarette fumée, sont les déchets les plus répandus partout dans le monde. Comme ils ne sont pas biodégradables, ils se délitent en microplastiques qui polluent les cours d’eau et les océans. Environ 4,5 billions (ou 4 500 milliards) de mégots sont jetés tous les ans ce qui représente 800 000 tonnes de déchets plastiques.
En complément sur le sujet de l’impact de la cigarette sur l’environnement, vous pouvez lire l’article de buzzecolo.fr qui s’intéresse aux impacts de la culture du tabac : Quel est l’impact écologique de la culture du tabac ?
