Neutralité carbone et entreprises : Les événements à ne pas rater en 2022
Réduction des émissions

Neutralité carbone et entreprises : Les événements à ne pas rater en 2022

5 min. de lecture

Neutralité carbone, marché de la compensation volontaire, économie et développement durable. Des thématiques cruciales qui seront au coeur de plusieurs événements et conférences tout au long de cette année 2022. Capitaine Carbone vous propose une sélection des meilleurs salons professionnels. L'occasion pour les entreprises de parfaire leurs connaissances en matière de solutions environnementales.

Forum National des éco-entreprises – 24 mars 2022

Le Forum revient cette année pour sa treizième édition. Organisé par le PEXE (Association pour la promotion et le développement des éco-entreprises de France) et l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), il se déroulera au Ministère de l’économie à Paris et en distanciel. Avec plus de 500 participants cette année, l’événement se présente comme le rendez-vous incontournable des entreprises qui apportent des solutions concrètes aux problématiques environnementales. Le salon sera notamment rythmé par des rendez-vous d’affaires en BtoB, des présentations d’innovations et une vingtaine d’ateliers entre professionnels. 

Le Grand Défi Écologique – 29 et 30 mars 2022

Cet événement inédit aura lieu au Palais des Congrès d’Angers. Organisé à l’occasion des 30 ans de l’ADEME, il réunira des acteurs économiques ainsi que des organisations publiques et privées. Ces derniers seront invités à débattre des quatre scénarios proposés récemment par l’ADEME pour que la France atteigne la neutralité carbone d’ici 2050. L’ensemble des professionnels présents lors de ces deux journées pourront participer à divers ateliers et seront amenés à visiter des sites industriels et des projets publics qui incarnent l’idée de la transition écologique.

Salon mix énergétique MIX.E – 13 et 14 avril 2022

L’édition 2022 du Salon MIX.E réunira à Lyon plus de 6000 professionnels et 200 exposants. Consacré au thème du mix énergétique bas carbone, l’événement se positionne comme « l’accélérateur idéal pour penser les énergies plurielles et saisir de nouvelles opportunités marché ». Le salon, réservé aux professionnels privés et publics, proposera une soixantaine de conférences présentant des personnalités inspirantes et visionnaires ainsi que les visions croisées d’experts en thématiques énergétiques. 

Salon International du Climat 2022 – 20 et 21 avril 2022

Le Climate Show 2022 accueillera ses visiteurs au Palexpo, le centre international d’exposition et de congrès de Genève. Le but du salon est de mettre en avant les dernières innovations technologiques en matière d’écologie : procédés de réduction d’émissions, moyens de supprimer la pollution de l’air, des sols, des océans, etc … L’événement ne sélectionne que les innovations écologiques répondant à des exigeants critères de durabilité afin de garantir la qualité des projets présentés. Trois axes thématiques seront abordés cette année à travers plusieurs présentations : les technologies propres, le transfert de solutions écologiques et le financement d’innovations durables.

Change Now – 19, 20 et 21 mai 2022

Le sommet, qui prendra place dans le Grand Palais Éphémère de Paris, est le plus grand événement consacré aux solutions environnementales au monde. 300 exposants, 400 intervenants et 300 pitchers, venus du monde entier, seront sélectionnés cette année pour présenter leur projet. Change Now 2022 proposera un format hybride avec une diffusion de l’événement à l’internationale dans plus de 150 pays. Cinq thèmes seront mis à l’honneur lors de cette édition : le sport, les pôles, l’agriculture et l’alimentation, les peuples autochtones et la finance, les océans et l’art. 

Conférence Neutrality – 7 juin 2022

La Conférence Neutrality constitue le rendez-vous annuel de la compensation carbone volontaire. L’événement, qui se tiendra cette année en ligne, se donne pour objectif d’informer les entreprises sur les leviers de compensation carbone qu’elles pourraient mettre en place et ainsi participer à l’effort national pour atteindre la neutralité carbone. Le programme de la conférence inclue notamment la présentation des bases scientifiques et éthiques qui fondent la démarche de compensation volontaire. Plusieurs tables rondes sont également organisées et permettent aux entreprises déjà engagées dans une démarche de décarbonation de partager leur vécu et leur expérience. Enfin des sessions d’échanges permettent à des personnalités reconnues et des acteurs du secteur de partager leur expertise sur des enjeux clés comme le reboisement et la gestion des forêts. 

Enviropro Grand Ouest – 14, 15 et 16 juin 2022

Enviropro Grand Ouest est le premier d’une série de quatre salons français dédiés aux solutions environnementales. Plus de 300 exposants seront présents à Angers pour présenter tout un éventail de solutions sur les thèmes suivants : l’eau, l’énergie, les déchets, l’air, les risques et nuisances, les sites et sols, la biodiversité et les milieux naturels, la recherche, la formation, le financement et les collectifs, et les autres produits, services et thématiques environnementales. Un programme riche dans une ville implantée au coeur d’un tissu économique important et divers. 

Salon Produrable – 13 et 14 septembre 2022

La quinzième édition du salon, organisée en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire, prendra place au Palais des Congrès de Paris. L’événement constitue le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en matière d’économie durable. Bien que le programme de l’édition 2022 n’ait pas encore été dévoilé, il proposera comme les éditions précédentes un ensemble d’ateliers et de masterclasses pendant lesquels interviendront des professionnels spécialistes de l’économie verte. 

Enviropro Grand Est – 15, 16 et 17 novembre 2022

À l’instar de l’édition Grand Ouest, le salon Enviropro Grand Est présentera au Parc des Expos de Nancy un ensemble de solutions pour répondre aux problématiques environnementales des industries, des communes et collectivités, du monde agricole , de la santé, du BTP, du transport et de la logistique, du tourisme, du commerce et d’autres entreprises de service. 

Crédit photo : Climate Show

Vous aimerez aussi

Salon MIX.E : vers une diversification nécessaire des énergies

Salon MIX.E : vers une diversification nécessaire des énergies

Le salon MIX.E s’est constitué, à travers un ensemble de conférences et l’intervention de nombreuses entreprises engagées, des start-ups aux grands groupes internationaux, comme la vitrine de solutions innovantes et plurielles à la question de la décarbonation du secteur énergétique européen. Parmi ces solutions, les technologies CCUS de valorisation, de stockage et de réutilisation du carbone [...]
Comment réduire et compenser l’impact environnemental d’un événement promotionnel ?

Comment réduire et compenser l’impact environnemental d’un événement promotionnel ?

Salons, conférences, expositions, foires… Ces événements promotionnels véhiculent l’image de marque d’une entreprise. Leurs impacts sur la planète est cependant loin d'être neutre. Opter pour l’événementiel responsable, c’est faire le choix d’améliorer les performances et la durabilité de ses évènements, en s’engageant dans la réduction et la compensation de leurs émissions carbone.
Rapport du GIEC : un troisième volet pour passer à l'action

Rapport du GIEC : un troisième volet pour passer à l'action

Le 4 avril 2022, le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) a délivré la troisième partie de son rapport sur le changement climatique. Le premier volet - sorti en août 2021- tirait la sonnette d'alarme sur l'accélération du dérèglement du climat, et le deuxième volet -publié en février 2022- analysait ses impacts et [...]