Spécialiste reconnue des questions de mix énergétique, d’efficacité énergétique et de transition zéro carbone, Myriam Maestroni a occupé des fonctions de direction au sein de grandes entreprises du secteur de l’énergie, notamment chez Primagaz entre 2003 et 2011. Engagée de longue date sur les enjeux climatiques, sociétaux et économiques, elle fonde et dirige la société Économie d’Énergie jusqu’en 2020. Elle est également à l’origine de la fondation E5T, lancée en 2011 pour favoriser une transition énergétique basée sur l’innovation, les territoires, les technologies et le leadership. Capitaine Carbone a rencontré Myriam Maestroni pour évoquer le programme 100 leaders pour la planète, une initiative ambitieuse qui vise à former des professionnels capables de devenir des moteurs de transformation au sein de leurs organisations, en articulant vision stratégique, action concrète et engagement collectif.
Bonjour Myriam, avant de parler du programme de formation 100 leaders pour la planète, est-ce qu’on peut resituer ce qu’est 100 leaders pour la planète, et quel est le lien avec le fonds E5T
Concrètement quel est le contenu du programme de formation proposé par 100 leaders pour la planète ?
On peut donc dire que cette formation est construite sur le constat que beaucoup de gens veulent s’engager mais ne savent pas comment faire et n’ont pas forcément les outils intellectuels pour répondre à certains arguments au sein de leur structure, c’est donc toutes ces clés que 100 leaders pour la planète souhaite leur donner…
Vous parliez de cathédrale à construire, est-ce que justement le fait de former tout un réseau de personnes qui pourront agir à l’intérieur de leurs structures professionnelles – et qui vont avoir ce même socle de connaissances, ce même engagement – est un moyen d’éviter que la Maison (notre écosystème) s’écroule totalement, en renforçant les fondations ?
Pendant cette formation, il y a aussi une mise en application des connaissances avec une feuille de route que vont devoir établir les participants au sein de leur organisation, vous pouvez nous en dire plus sur cet aspect ?
Les enjeux auxquels nous faisons face ne s’arrêtent pas aux frontières de la France évidemment. Est-ce que le programme 100 leaders pour la planète a également une vocation européenne, voire internationale, à l’image de vos autres actions au sein d’E5T ?
Si vous souhaitez vous inscrire aux prochaines promotions 100 Leaders pour la planète : https://100leaderspourlaplanete.fr/