Chaque jour, des entreprises françaises s'impliquent activement dans la transition écologique. Des entrepreneurs engagés mènent diverses actions en faveur de la protection de la biodiversité, de la réduction de nos émissions de GES, tout en promouvant un mode de vie plus durable. En tant que média d'information, notre mission est aussi de vous partager ces initiatives vertueuses. Capitaine Carbone a rencontré Benjamin Duquenne, fondateur de ChouetteCoop, une entreprise d’insertion bretonne qui a mis le réemploi au cœur de son modèle économique. Sur internet et en boutique ChouetteCoop revend principalement des livres et de la puériculture, et derrière des emplois, des vies, du sens.
Bonjour Benjamin, pour commencer, peux-tu nous raconter le chemin qui t’a mené à la création de ChouetteCoop ?
Pourquoi ce changement d’identité ?
Photo ChouetteCoop.
Avez-vous évalué le taux de réemploi des livres et des autres objets que vous collectez ?
Photos ChouetteCoop.
Même si on voit assez vite l’intérêt écologique de l’achat d’occasion, pourquoi acheter en particulier sur votre site ou dans vos boutiques des livres et autres objets de seconde main ?
Vous avez tout de même une concurrence assez rude face à de grosses structures comme Recyclivre, Momox, etc., qui sont très bien référencés sur les moteurs de recherche, comment faites-vous pour vous différencier ?
J’ai lu sur le site de ChouetteCoop, que vous étiez aussi très vigilants sur l’impact de votre logistique, tu peux nous dire un mot sur les actions menées ?
Pour terminer, on va élargir la réflexion, est-ce que vous dialoguez avec les autres acteurs du livre (éditeurs, libraires,etc) pour trouver des solutions de décarbonation de cette filière du livre qui est quand même encore loin d’être sobre et vertueuse ?
Pour découvrir ChouetteCoop : https://www.chouettecoop.org