Chaque jour, des entreprises françaises s'impliquent activement dans la transition écologique. Des entrepreneurs engagés mènent diverses actions en faveur de la protection de la biodiversité, de la réduction de nos émissions de GES, tout en promouvant un mode de vie plus durable. En tant que média d'information, notre mission est aussi de vous partager ces initiatives vertueuses. Direction Rennes, dans un petit café de la place Saint-Germain où Capitaine Carbone a discuté avec Xavier Dommange, créateur de l’entreprise Cœur et Canopée. Son but ? Proposer aux organisations de planter une micro-forêt sur leur foncier grâce à la méthode Miyawaki. Son autre but ? Créer du lien entre les gens autour d’un projet commun connecté à la nature.
Bonjour Xavier, peux-tu nous parler du parcours qui t’a mené à la création de ton entreprise Cœur et Canopée en 2021 ?
Quelle est la mission de Cœur et Canopée ?
Peux-tu détailler comment tu accompagnes précisément les entreprises ou d’autres organisations qui souhaitent planter une micro-forêt sur leur foncier ?

La méthode Miyawaki commence à être connue maintenant, mais il n’est jamais vain d’en rappeler les grands principes et les bénéfices par rapport à d’autres manières de faire…
On parle beaucoup de replanter des arbres, notamment pour la partie captation et stockage de CO2, mais on est d’accord qu’il faudrait déjà sauvegarder ceux qui sont là depuis longtemps ?

En tant qu’humain, on a souvent besoin de mesurer, maîtriser… Comme tu l’as dit, la nature est complexe, imprévisible, comment convaincre de miser sur des méthodes comme celle de Miyawaki, qui se base justement sur le fait que la nature reprend ses droits ?
Beaucoup d’entreprises veulent aussi planter des arbres pour obtenir des crédits carbone, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi, mais est-ce que si c’est leur objectif principal, Cœur et Canopée sera la meilleure option ?

L’enthousiasme est un mot qui revient beaucoup dans ton discours, est-ce que cette dimension joyeuse dans ta démarche est un bon moyen de rendre l’écologie désirable face à ce qu’on appelle “l’écologie punitive” ?
Si vous souhaitez découvrir Cœur et Canopée : coeuretcanopée.com