Chaque jour, des TPE et PME françaises s'impliquent activement dans la transition écologique. Des entrepreneurs engagés et engageants mènent diverses actions en faveur de la protection de la biodiversité, de la réduction de nos émissions de GES tout en promouvant un mode de vie plus durable. En tant que média d'information, il en va de notre responsabilité de vous partager ces initiatives vertueuses. C'est dans ce contexte que Capitaine Carbone, le média dédié aux entreprises en transition vers la neutralité carbone, met en lumière ces TPE et PME engagées à travers une série d'entretiens. Cette fois Capitaine Carbone s’est rendu à Paimpont en Bretagne, à la rencontre de Vincent Bechtel, le fondateur de Sinallagma.
Bonjour Vincent, peux-tu commencer par nous dire comment est né Sinallagma et en quoi consiste ton activité ?
Vincent Bechtel – Fondateur de Sinallagma En quoi consiste exactement une structure réciproque et en quoi cette méthode de construction est plus écologique qu’une autre ?
Vincent Bechtel – Fondateur de Sinallagma 
Ombrière Sinallagma devant l’office du tourisme de Paimpont, Morbihan. Photo Capitaine Carbone.
Vous évoquez aussi la notion de biomimétisme dans la description de Sinallagma, en quoi vos ombrières peuvent-elles se réclamer du biomimétisme ?
Vincent Bechtel – Fondateur de SinallagmaEst-ce réellement possible qu’une entreprise ait un impact positif sur le vivant ? Cela paraît contre-intuitif dit comme cela.
Vincent Bechtel – Fondateur de Sinallagma
Sinallagma au Salon du végétal 2024 à Angers. Photo Sinallagma.
Est-ce qu’on peut définir Sinallagma comme une entreprise régénérative ?
Vincent Bechtel – Fondateur de SinallagmaLe concept de structures réciproques n’est pas nouveau, alors où est l’innovation chez Sinallagma ?
Vincent Bechtel – Fondateur de Sinallagma
“Ces structures sont autoportantes sans clou, sans colle, sans vis.” Photo Sinallagma.
Qui sont vos clients, principalement les municipalités ? Vous n’adressez pas les particuliers ?
Vincent Bechtel – Fondateur de SinallagmaAu-delà d’être écologique aussi bien dans leur fonction que dans leur construction, ces ombrières sont aussi très belles, poétiques, est-ce que c’est une volonté de donner à voir la beauté de la nature dans les zones urbaines ?
Vincent Bechtel – Fondateur de Sinallagma
Photo Capitaine Carbone.
En dehors de la beauté de la nature, qu’apporte le fait de végétaliser vos ombrières ?
Vincent Bechtel – Fondateur de Sinallagma

Ombrières “fruitées” présentées au festival “Toulouse ville innovante et durable”. Photo Sinallagma.
* Olga Popovic-Larsen est une architecte et ingénieure danoise, autrice du livre Reciprocal Frame Architecture.
** Katsuhiro Ishii est un architecte japonais réputé pour ses toits et plafonds exubérants qu’il appose sur ses résidences en bois de charpente.
*** La chitine est une molécule naturelle qui a été identifiée dans la carapace de certains animaux invertébrés tels que des crustacés, et serait notamment impliquée dans la souplesse et la résistance de la carapace.
